Musique neo-medievale

Rhapsody

Rhapsody, rebaptisé Rhapsody of Fire depuis 2006 pour des raisons de copyright, est un groupe de métal symphonique très agréable à écouter.

L’alliance classique et musique métal est sans doute ce qui a permis au noyau dur du groupe de s’épanouir dans ce style : Luca Turilli, Alex Staropoli aux claviers et Daniele Carbonera à la batterie forment le groupe en 1993.

Les textes ne sont pas sans rappeler ceux de l’imagerie de l’épopée médiévale, avec bien sûr l’aspect fantastique moderne  qui fait le succès du genre actuellement.

Ce n’est pas de la musique médiévale, non, non, non ! Mais bien de la musique d’inspiration médiévale… j’irais jusqu’à dire médiévale fantastique. En effet, les oeuvres musicales du groupe racontent des sagas inspirées de l’heroic fantasy, ce qui lui donne ce petit côté troubadour moderne que j’affectionne.

La Saga de l’Epée d’émeraude se déroulent ainsi sur cinq album. On y retrouve dragons, chevaliers épiques, mages … etc.

La musique est particulièrement recherchée et provoque chez moi un certain nombre d’émotions assez indescriptibles. J’aime assez l’idée d’introduire le classique dans le heavy, et particulièrement la manière étoffée qu’a le groupe de le faire.

Petite anecdote… la voix du narrateur sur les deux derniers albums qui constituent La Saga du sombre secret est celle de Christopher Lee…

oui, oui, ce Chistopher là : notre Saroumane charismatique que vous avez tous évidemment reconnu en écoutant le morceau à force de vous passer le Seigneur des Anneaux en VOSTFR, bande de geeks.

J’vous mets quelques vidéos histoire d’avoir quelques échantillons sonores, mais vous en trouverez plus ici sur Deezer.

http://www.dailymotion.com/video/x2l0f2

Image de prévisualisation YouTube

2 Responses to Rhapsody

  1. YouGo says:

    Ce groupe est génial ! :D

    Mais les clips sont super kitsch…
    (désolé si je réplique peu ces temps-ci mais on est en plein déménagement…).

  2. Cernunnos says:

    Pas de problème pour tes absences, t’as une vie c’est précieux et profites-en :D Courage pour les cartons.

    En même temps, les clips italiens ont toujours été un peu kitch…Et les deux vidéos datent pas d’hier non plus ;)

You must be logged in to post a comment.