Musique neo-medievale

Qntal

Un nouvel article dans Le coin des neumes, c’est une nouvelle passerelle entre l’époque médiévale et l’époque moderne à travers la musique.

Le groupe allemand Qntal correspond assez bien à cette définition depuis sa création en 1992.

Le trio se compose d’Ernst Horn, Michael Popp et Sigrid Hausen dite Syrah -dont la charmante voix est déjà connue par les amateurs du groupe Estampie.  Ils ont une formation solide en musique ancienne puisque les deux derniers mentionnés étaient élèves à l’Université Mozart de Musique et Arts Dramatiques de Salzburg (Autriche). En 1999, E. Horn quitte le groupe et est remplacé par Philipp Groth.

Beaucoup moins axé électro qu’Helium vola, le précédent groupe fondé par Horn, Qntal a été un groupe assez précurseur de musique électro-médiévale c’est-à-dire du mélange entre la musique médiévale (sonorité, voix, paroles) et la musique électronique.

Nous sommes donc ici totalement dans la perspective ici d’allier des rythmes modernes avec des sonorités et des textes médiévaux principalement du XIIème et XIIIème siècle : les paroles de leurs chansons sont majoritairement des poèmes d’auteurs médiévaux allemands tels que Walther von der Vogelweide ou Gottfried von Strassburg, et donc chantés en latin.  Ils ont également produit un album sur Tristan et Iseult.

Voici quelques morceaux qui les ont fait connaître dans l’univers de la musique électro-goth du début des années 1990 : Ad mortem festinamus et Ecce gratum qui reprend les paroles de Carmina burana.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Progressivement, la tendance electro qu’on entend bien dans ces deux morceaux va s’harmoniser selon moi de mieux en mieux avec le fond médiéval de leur musique pour donner par exemple des choses beaucoup plus softs comme Rossinhol ou  Entre moi et mon amin.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Comme d’habitude un peu de live pour que vous ayez une image un peu plus réaliste du groupe :

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

2 Responses to Qntal

  1. Yselune says:

    merci pour cette découverte,je ne connaissais que des ré-interprétation médiévale classique ou alors carrément des nouveautés inspirées du médiéval
    j’avoue qu’il y a des choses trés interessantes ici

  2. Cernunnos says:

    Merci à toi surtout de prendre le temps de me lire et de m’écrire ;)

    Il y a beaucoup de choses inspirées plus ou moins directement de la musique traditionnelle, tu verras en cherchant un peu dans tes propres goûts musicaux qu’en réalité c’est bien plus large que ce qu’on croit.

    Par contre il est important de ne pas confondre la musique médiévale telle que peuvent la reconstituer les musicologues et la musique moderne d’inspiration médiévale c’est tout.

You must be logged in to post a comment.