Reconstitution

Proteger le patrimoine médiéval

Si les remparts de Provins et les châteaux de France et de Navarre sont bien à l’abris, car largement visités et donc rémunérateurs, c’est souvent le patrimoine le plus proche de nous qui est laissé à l’abandon par les collectivités territoriales qui n’ont pas ou ne veulent pas avoir les moyens de maintenir les vestiges du passé en place.

En tant que citoyens, nous pouvons interpeller nos communes, mais ça ne mène souvent qu’à retarder l’inévitable car nous sommes individuellement peu nombreux dans nos petites localités.

L’union de 170 associations sous la bannière Rempart agit avec les partenaires de l’Etat en France et à l’étranger pour protéger le patrimoine médiéval.

Mieux que ça, non seulement on rénove mais on fait aussi en sorte d’intégrer le monument dans un projet local pérenne qui permettra d’animer le lieu et de le faire connaître.

Par ailleurs, ce qui est très intéressant pour nous, c’est que ces associations proposent des stages de découvertes, ou de formation sur des techniques médiévales diverses et probablement la possibilité de participer à certains chantiers bénévolement. Cela ne nécessite pas de compétences particulières.

Pour en savoir plus c’est ici:  site officiel

You must be logged in to post a comment.