Histoire de la langue

Les parchemins disponibles a la BNF numerises

Mandragore, c’est la base de données des manuscrits disponibles à la BNF…Antiquité, Moyen-âge, Orient et Occident, tout est là pour le plus grand plaisir des intéressés qui peuvent grâce à des notices précises retrouver ce dont ils ont besoins.

Ho grande joie!, certains sont numérisés et visible directement sur le site… On peut donc directement regarder ceux qui nous intéressent, c’est-à-dire les enluminures médiévales, grâce à une recherche par auteur ou par thème.

Si on a une bonne vue, on peut tenter une lecture… mais je pense que la photo est volontairement petite. Cela dit, les illustrations sont magnifiques et tout à fait visible.

On peut commander, et payer, une version papier de chaque manuscrit si le besoin s’en fait sentir pour les étudiants ou chercheurs.

Ainsi, pas moins de 690 images numérisées concerne notre cher Arthur … elles sont disponibles ici.

Mais on peut également, a priori, tenter une entrée avec n’importe lequel des personnages de la matière de Bretagne disponible dans la liste thématique  intitulé “personnages littéraires ou légendaires”.

Y’à plus qu’à regarder comme qui dirait…

2 Responses to Les parchemins disponibles a la BNF numerises

  1. YouGo says:

    Très très bonne initiative de la part de la BNF même si tardive, il y a encore beaucoup à faire en terme de numérisation des documents mais ces premiers pas sont cruciaux pour la suite !

    • Cernunnos says:

      Le côté pratique de la chose, c’est qu’on peut y avoir accès de manière très simplifiée quel que soit l’endroit où on se trouve. Je me mets à la place des historiens et chercheurs de France, c’est quand même plus pratique.

You must be logged in to post a comment.