Reconstitution

Mots precieux : la mediation historique et artistique.

Mots précieux notre nouveau partenaire est une entreprise de médiation historique et artistique qui officie sur Marseille et sa région. Dans cet article, je vais donc vous présenter ce que propose Maud Pellet-Bénazet à travers cette organisation. Plus largement, en présentant le parcours de Maud et son projet, je m’interrogerai aussi sur ce que peut être la médiation.

La médiation historique

La médiation, selon le dictionnaire, est définie comme suit : “servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses”. A ce titre, le médiateur historique et artistique est donc la personne qui va faire lien entre des domaines dont on a l’impression qu’ils sont peu accessibles afin de donner du sens à une visite ou une pratique artistique, et d’accompagner les personnes dans leurs découvertes.

Plus concrètement, concernant notre partenaire, Maud vous propose via son site Mots précieux de découvrir par différents supports  et moyens (visites guidées, ateliers, mise en référence de documents sur le site…) l’histoire et l’enluminure qui sont ses deux passions.

En visitant son site web, on constate aisément la richesse de son parcours aussi bien dans le domaine historique où elle dispose d’un master deux d’Histoire médiévale, que dans la conception d’évènements ludiques et pédagogiques autour de celui-ci puisqu’elle dispose d’un diplôme de gestion d’évènements culturels.

Etre médiateur, c’est mettre son savoir et ses compétences au service du public pour favoriser l’accès de celui-ci à l’art et à l’histoire, et Maud utilise aussi bien sa passion pour l’enluminure pour vous faire découvrir lors de ses cours les techniques et méthodes d’élaboration de celle-ci au fil du Moyen-âge que ses compétences pour vous guider en mai-juin 2011 lors de l’exposition temporaire à Marseille sur les Orientalistes. Sa passion pour l’Histoire est, la veinarde, le moteur de son entreprise et de ce qui la motive à transmettre.

Elle souhaite aussi mettre en place un projet de conférence pour 2012 intitulé La Peste à Marseille au Moyen-âge, et n’hésite pas à mettre à votre disposition une base de données sur les enluminures ou une liste de conférences qu’elle peut effectuer sur commande préalable.

Toutes ses actions ont pour objectif d’amener les personnes intéressées à découvrir sous diverses formes l’art et l’histoire, au plus proche de leurs envies et de leurs capacités.

La réalisation de vos travaux en enluminure.

Outre ses talents d’historienne et de médiatrice, sa passion pour l’enluminure amène également Maud à vous proposer ses services pour des prestations dans la matière. Après avoir suivi plusieurs stages et formations, celle-ci vous propose de réaliser vos travaux sur commande selon des modalités adaptées à vos besoins. Menus, faire-parts, tableaux… tout est faisable après discussion. Plus d’information ici sur l’ensemble de ce qu’elle propose.

Pour contacter Maud, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Mots précieux ou à la joindre au 06 76 60 00 28.

You must be logged in to post a comment.