Reconstitution

La mesnie des Chevaliers de Saint Georges et Saint Michel

Je souhaite vous présenter aujourd’hui la Mesnie des Chevaliers de Saint Georges et Saint Michel, une association qui a pour but de regrouper des passionnés du Moyen-âge qui souhaitent participer à des activités sportives médiévales (combat, tir à l’arc, combat monté…) et, plus généralement, à des activités culturelles ludiques de reconstitution (danse, vie du campement, reconstitution de matériel, artisanat…).

Cette association qui comporte une trentaine de membres, propose des ateliers ludiques et interactifs envers tous les publics. Par ailleurs, Les membres de l’association s’entrainent au maniement des armes, avec toutes les protections qui s’imposent,  tous les mardis et vendredis soirs de 19h30 à 21h00, dans la salle d’évolution sportive, dans l’école Marcelin Berthelot B, 100 boulevard de Valmy.

Camille S.  a accepté de m’accorder une interview, par messages interposés.  Il a trente six ans, et il s’intéresse à l’histoire depuis un peu plus d’une quinzaine d’années. Il pratique la reconstitution depuis cinq ans.  Au delà du Moyen-âge, il est particulièrement intéressé par les mentalités et leurs évolutions depuis 6000 ans.

L’association est un groupe de reconstitution de combat, techniques, formations… plutôt basé sur les armes longues comme les épées bâtardes. Pour l’aspect historique, c’est un peu moins précis : nous avons des vikings, des normands, des XIIIème et quelques XVème, mais le niveau de reconstitution est très variable. J’avoue tenter “d’historiciser” tout cela et ça converge petit à petit sur le XIIIème siècle.

Nos interventions vont des spectacles (nous intervenons dans un spectacle (sur le roi Arthur) et préparons le notre sur les cathares), aux intervention dans des écoles, ou dans des campements.

Ce qui nous motive, c’est l’intérêt pour le Moyen Age, mais aussi et surtout une très bonne ambiance, des copains et l’envie d’être ensemble. Dans la troupe, il y a des étudiants en histoire, des chômeurs, des profs… et les motivations vont du “fanatique de l’histoire” à “je m’éclate en faisant un sport différent”.

Voici deux vidéos pour vous donner envie de les rejoindre, et surtout parce que le fait de vous rendre compte par vous même vaut tous les arguments.La première est une séance d’entrainement, la seconde un duel chorégraphié.

http://www.dailymotion.com/video/x8b490 http://www.dailymotion.com/video/x8bju6

Je termine simplement en vous donnant leurs coordonnées:

Adresse postale

Mr Eric Mialet

“La mesnie des chevaliers de St-Georges et de St-Michel”

100 Boulevard de Valmy 92700 COLOMBES

Tel :

01 47 84 30 38

06 80 05 63 84

mails :

eric.mialet@free.fr

adrien.bonnier@orange.fr

tribusalanon@free.fr

N’hésitez pas à aller à leur rencontre, je suis certaine que vous serez bien accueilli. Merci à Camille pour sa gentillesse et le temps qu’il a pris pour me répondre.

2 Responses to La mesnie des Chevaliers de Saint Georges et Saint Michel

  1. vitrier says:

    Super pour votre rédaction.
    De toute façon votre site Internet est vraiment instructif et on y apprend beaucoup d’informations.
    Un grand merci de partager très souvent avec le reste de la communauté.

  2. Cernunnos says:

    Merci à vous pour votre compliment.

    J’essaye de diversifier les sources afin de permettre au plus grand nombre de se faire une représentation de cette période qui me passionne.

    Pour moi, les sources ne sont pas faites pour être mises au secret mais bien pour être diffusées largement et partagées. Espérons que cet esprit de partage cordial perdure longtemps dans ce milieu et ailleurs.

You must be logged in to post a comment.