Litterature

L’étude du Moyen-âge ne saurait être dissociée de la lecture de textes, qu’il s’agisse de textes médiévaux ou d’ouvrages contemporains (études, compte-rendus de colloques…).

La littérature médiévale n’est pas à interpréter au pied de la lettre. Elle offre, à qui sait lire entre les lignes, des aperçus intéressants de la manière dont les écrivains retranscrivaient leur environnement.

Le merveilleux médiéval des légendes arthuriennes, l’amour courtois, la chanson de geste sont autant de formes littéraires d’une richesse insoupçonnée appartenant à la littérature médiévale.  Roland, Charlemagne, Merlin, Renaut de Montauban, le Cid … Autant de personnages à découvrir dans des récits épiques.

Cette double lecture sujette à interprétation donne matière à discussion et enrichit profondément les débats sur la littérature médiévale. Bien que nombre d’historiens se défient des textes littéraires, des recherches de plus en plus précises abondent en ce sens.

Cette section du site a pour objectif de donner des clefs de lecture sur l’histoire de la langue française, sur les origines du français, sur la littérature médiévale en général.

Vous trouverez également ici, si vous êtes intéressés par la lecture dans le texte, des ressources pour apprendre le latin médiéval, l’ancien français et la paléographie pour profiter par vous même de la littérature médiévale.