Jeux de roles

Avant Charlemagne.

J’avait déjà évoqué précédemment dans l’article de présentation des jeux de rôles d’inspiration médiévale ce jeu de rôles assez ancien puisqu’il est paru en 1986 chez Robert Lafont.

Le livre de jeu de 430 et quelques pages comprend les règles, la description précise du cadre historique et une campagne en trois actes.  Il s’est vendu environ à 6000 exemplaires.

Ce que je trouve intéressant en l’occurrence c’est à la fois la présence d’un background largement décrit dans le livre de règle qui se situe entre la chûte de l’Empire romain et l’avènement de Empire Carolingien sous Charlemagne.

On retrouve également le typique aspect médiéval fantastique rassurez-vous car fées et sorcières, mages etc… sont aussi de la partie. Voici ce qu’en dit le GROG :

La période du haut moyen-âge (450-800) lorsque les peuples des grandes invasions s’installent est relativement méconnue. Dans ce grand flou, toutes sortes d’aventures peuvent être jouées sans être limitées par un contexte historique précis, mais crédibles. De même, il n’y a pas de cadre particulier, même si une carte des villes de France et des routes romaines est fournie. La campagne n’est pas non plus rattachée à un lieu ou une époque déterminée. Les PJ sont très diversifiés, tous les peuples d’Europe peuvent être joués, des Huns aux Arabes, et les personnages peuvent être guerriers, marchands, nobles, artisans, prêtres ou mages.

Les actions se résolvent en croisant la qualité de résultat que l’on veut atteindre, et la difficulté de la tâche, ce qui donne un nombre de dés à lancer dont la somme doit être inférieure à caractéristique + compétence.

La magie est une sorte de sorcellerie rurale. Lente : les mages doivent prendre le temps d’apprendre les sorts, de rassembler les ingrédients, les préparer, se mettre en condition, et faire le rituel. En compensation elle est relativement puissante.

Un modèle de fiche de personnages est disponible ici.


6 Responses to Avant Charlemagne.

  1. YouGo says:

    Ça doit être sympa à jouer, moi ça fait des lustres que je n’ai pas joué sur table. En attendant, je joue à Shakes & Fidget, un petit jeu gratuit en ligne, faute de mieux. ^^’

  2. Cernunnos says:

    Hé bien moi aussi je n’ai pas joué depuis nos dernières parties. Mais j’avoue que par pur envie de collectionner j’aimerais trouver les guides de jeu que je vous cite :D

  3. OUMAR Laurent says:

    C’est un excellent jeu de rôles de François Nedelec… Pour camper l’ambiance de ce jeu je vous conseil de regarder le film Lady Hawk (bien sur la musique du film est à chi…) mais c’est très très proche dans l’idée…
    La magie y est un art difficile pour le joueur qui souhaite en domestiquer les arcanes : les sorts se préparent longtemps à l’avance et sont parfois ratés…
    Un guide d’herboristerie (les simples) est également proposé dans le jeu : ça c’est sympa… Car potions et onguents étaient monnaie courante….
    Pour la période historique, il est vrai que le jeu nous sert un véritable guide sur les peuplades, la géopolitique et la vie quotidienne dans un pays gallo romain qui s’étant de l’Espagne à la Belgique et de l’Armorique à la Germanie : artisans, commerçant, forgerons, orfèvres, huns, Celte, Maure… tout y est !
    Avant Charlemagne est bien mon jeu préféré (avec Empire Galactique du même auteur…)

  4. Cernunnos says:

    Merci Laurent pour ce témoignage :) Tu y joues encore? Possèdes-tu quelques livres de jeux ?

  5. lenul says:

    haut moyen age 450… 800,j’ai un doute
    je parcours ton blog avec plaisir,c’est riche et sympa

You must be logged in to post a comment.