Musique neo-medievale

Gregorian : une vision moderne du chant gregorien.

J’ai découvert par le plus grand des hasard ce matin une vidéo d’un clip de Gregorian, encore des Allemands et oui, que j’ai trouvé non seulement magnifique mais relevant d’un concept intéressant.  Du coup je me suis sentie obligée d’aller fouiner sur Youtube, puis sur leur site.

Il s’agit en effet d’adapter les musiques contemporaines au chant grégorien, ou plutôt à une forme elle-même contemporaine du chant grégorien. Bref, les morceaux sont tout simplement magnifiques pour qui apprécie un peu ce type de musique. L’intérêt réside aussi dans le fait que se côtoient dans leurs reprises aussi bien Queen, R.E.M., que Desirless, que Metallica, Scorpions, mais aussi Robbie Williams, Greenday ou Evanescence, ou encore Simon and Garfunkel… pour ne parler que ceux que j’ai écouté… Surprenant mélange,n’est-ce pas?

Et pourtant ça passe vraiment comme une lettre à la Poste. D’abord probablement parce que je trouve que le chant grégorien est une forme musicale magnifique, j’aime beaucoup les chorales d’une manière générale, et ensuite parce que je trouve l’idée d’associer la modernité des morceaux choisis et la forme de chant assez originale et surprenante.

Franck Peterson est le responsable projet et producteur… avant Gregorian, il appartenait tout simplement au projetd’album new age MCMXC a.D. d’Enigma, qui utilisait également énormément les chants grégoriens.

D’après la biographie en anglais du groupe disponible sur leur site , il aurait eu l’idée de ce projet en écoutant un baladeur dans une église pendant une visite tandis qu’un choeur chantait dans une pièce à côté.  Depuis 1999, il essaye avec un album par an en moyenne, de fusionner le rock et la pop avec le chant grégorien.

Les tendances musicales sont très variées comme je l’ai déjà expliqué plus haut… un album ayant même été dévolu au hard rock Gregorian : The Dark Side. Bref, une petite curiosité à écouter en boucle… je vais avoir du mal à choisir une compilation de vidéos pour le coup. Je vous invite tout simplement à vous rendre sur la chaine vidéo Youtube du fan site du groupe pour vous rendre compte.

Si vous êtes anglophone, l’actu du groupe est à suivre sur le site de fan http://www.gregorian-music.com/

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Et en live voici ce que ça donne :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

One Response to Gregorian : une vision moderne du chant gregorien.

  1. YouGo says:

    Hahaha !! xD

    Je connaissais déjà ce groupe. Et plus particulièrement la reprise de “Voyage, voyage” qui a été utilisée pour une épreuve de baptême faluchard ^^’

    Ce qu’ils font est assez bluffant en effet, l’idée peut paraître saugrenue a priori, mais le résultat final est vraiment bon, du travail vraiment sérieux !

    *s’en va réécouter “Voyage, voyage”…* :D

You must be logged in to post a comment.