Tutoriaux

Fabrication de parchemin

DEMARCHE :

C’est simple :
On badigeonne la feuille recto, on laisse sécher, puis verso. Pour assurer le réalisme, on froisse la feuille et on brûle les bords au briquet.

Je recommande l’usage d’un papier plutôt épais pour un meilleur rendu et moins de fragilité.

La démarche sera toujours la même, mais avec des produits différents dont je vais vous détailler les avantages et les inconvénients.

TECHNIQUES :
- Première méthode : le brou de noix.

Utiliser à la base pour vieillir les meubles, on peut le trouver en grande surface spécialisée dans les travaux.

Avantage : donne a la feuille une teinte marron plutôt claire

Inconvénient : il faut se déplacer pour en acheter, les teintes claires du produit nécessitent parfois plusieurs couches pour obtenir la couleur voulue. Il faut être méticuleux dans la manière de l’étaler pour que ça semble réel.

- deuxième méthode : le café ou le thé

Avantage : selon la densité du café ou du thé, on peut varier également les coloris. On en a tous chez nous.

Inconvénient : plutôt aléatoire si on veut faire plusieurs feuilles identiques, je ne pense pas que le faite de passer plusieurs couches change vraiment la teinte. (à tester et à confirmer)

-troisième méthode : craie grasse de la couleur souhaitée + bouchon de liège

On colorie entièrement la feuille, on utilise le bouchon de liège qu’on brûle pour vieillir le papier en frottant le bout du bouchon brûlé sur la feuille.

Avantage : on peut l’utiliser avec de jeunes enfants, si on aime pas peindre on peut au moins colorier , peut s’emmener facilement dans une petite boite pendant un jeu de rôles si besoin d’en fabriquer sur place : Pas de liquide c’est pratique.

Inconvénient : faut acheter une boite de craie juste pour en utiliser une, si on veut faire un grand nombre de parchemins ça revient vite cher.

One Response to Fabrication de parchemin

  1. yooN says:

    J’ai déjà fait la méthode du café. Il faut un grand bac, et mettre toutes les feuilles les unes par dessus les autres si on les veut identiques et surtout pour gagner du temps.

    Ensuite on met un truc entre les feuilles pour éviter qu’elles ne se collent. C’est une très bonne technique, et le rendu est très sympathique :)

You must be logged in to post a comment.