Musique neo-medievale

David Arkenstone : Music inspired by Middle Earth

Tout bon geek connait comme moi la Terre du Milieu pour avoir lu, relu, rerelu à en faire tomber les pages, les volumes de Tolkien. Plus récemment, le grand public s’est trouvé sensibilisé à cet univers grâce aux films de Peter Jackson. On pourrait tout à fait discuter de la représentation et des choix de ce réalisateur mais là n’est pas la question dans cet article. (Oui mais bon, moi quand même ce film je le trouve très bien même s’il manque certaines choses… Bref :D )

Je souhaiterais vous présenter le travail du compositeur américain David Arkenstone. Il est né en 1952 à Chigago, mais il vit en Californie. Largement influencé par l’artiste japonais Kitaro, il décide de s’orienter dans la musique new age après avoir tourné dans quelques groupes.  Il travaille plus spécialement à créer des ambiances à travers sa musique, celle-ci se rapproche donc assez des musiques pour la télé ou le cinéma.

Il a également participé plus récemment à la bande son du jeu vidéo World of Warcraft (j’vous jure, j’le savais pas avant de lire sa biographie… non, j’suis pas no-life, c’est juste que j’ai beaucoup de temps libre le soir!)

Ce monsieur a conçu en 2001 un magnifique album joliment interprété par The Middle Earth Orchestra intitulé  Music inspired by Middle Earth, composé de treize morceaux thématiques qui retracent plus ou moins l’histoire du Seigneur des Anneaux. L’album est disponible chez Neo Pacifica Recordings.

Le prélude est dédié aux Hobbits de la Comté, puis progressivement on traverse différents lieux comme la Moria ou le Lothlorien. Certains morceaux correspondent plus à des passages précis qu’à des personnages du livre, comme The Rider of Rohan ou The Palantir. Je suis tout simplement transportée par To Isengard qui fait partie de mes préférées avec Moria et The Grey Havens.

Chaque nouveau morceau est une ambiance nouvelle, et très distincte. Je suis tout simplement emportée par cette musique que je trouve à la fois reposante et très appropriée pour l’ambiance d’un jeu de rôles par exemple.

Je vous laisse en juger par vous-même en allant écouter cet album sur Deezer.

2 Responses to David Arkenstone : Music inspired by Middle Earth

  1. Ethelbert says:

    Arkenstone, c’est un pseudonyme, non ? Parce qu’il s’agit d’un splendide joyau, trésor du clan Oakenshield dans The Hobbit.

You must be logged in to post a comment.