Musique neo-medievale

Corvus Corax

J’aimerais vous présenter le groupe allemand Corvus Corax. On range apparemment leur musique dans rock néo-médiéval

Il semblerait que le groupe fondé en 1989 se soit penché sur les œuvres et la vie des ménestrels.  Ils ont travaillé des mélodies, trouvées dans les bibliothèques. Ils ont également étudié la vie quotidienne des musiciens médiévaux. Ils ont tenté, enfin, de reconstruire d’anciens instruments et en réinventent l’utilisation en les adaptant grâce à leur pratique de la musique moderne.

Entendons nous bien, il ne s’agit pas de musique médiévale stricto-sensu (bah oui, pas de batterie au IXème siècle! ), mais le propos de ce site est aussi de montrer que le rayonnement du Moyen-âge est tel qu’il influence toujours certains aspects de l’actualité musicale par l’usage moderne des textes musicaux et instruments traditionnels.  A ce titre, Corvus Corax est musicalement engagé très clairement dans cette démarche.

Pour conclure en quelques mots comme en cent, ce groupe c’est tout simplement la survivance de certains textes musicaux médiévaux et de l’idéal de transmission des ménestrels médiévaux dans la musique moderne.

un lien vers Deezer pour écouter leur dernier album : Cantus Buranus – Live in Berlin

Quelques vidéos live :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

One Response to Corvus Corax

  1. YouGo says:

    Un groupe que j’affectionne tout particulièrement. Dans le même style, on peut également citer Schandmaul. Ce sont des musiques reposantes mais néanmoins très entraînantes, et puis un allemand qui tâche de chanter en vieux françois (sur certains morceaux), fallait tout de même y penser ! :D

You must be logged in to post a comment.