Reconstitution

Artisan medieval : Travail du cuir et brigandines.

Lorsqu’on parle de reconstitution, les gens s’imaginent souvent encore malheureusement que les costumes comme l’armement ou les protections, sont issus de données figées dans le marbre de l’Histoire et même parfois qu’on fabrique encore comme on fabriquait à l’époque. C’est une fausse approche en réalité, on ne travaille ni de la même façon, ni les mêmes matières… Cependant de nombreux artisans s’attachent à essayer de retrouver le geste d’antan, la technique ancestrale à travers leurs recherches et éventuellement l’archéologie expérimentale.

C’est le travail quotidien de la boutique L’Artisan médiéval. Ce projet est issu des compétences autour du cuir de deux autodidactes qui conçoivent leur production avec leurs dix doigts et leurs outils : Nikola et Szabolcsqui s’adonnent aussi bien à la création qu’à l’expérimentation.Leur passion pour le cuir et toutes les techniques qui s’y rapportent est telle qu’ils touchent tous les univers du jeu de rôles grandeur nature aux projets historiques expérimentaux, en passant par la reconstitution.Ils proposent donc aussi bien des créations d’inspiration médiévale : carquois, fourreaux, chaussures… que de travailler sur vos propres projets. En effet, ils sont toujours à la recherche de nouveaux défis à élaborer en votre compagnie. A noter qu’en partenariat avec un forgeron de leur connaissance, ils proposeront bientôt la vente d’épées, de fourreaux adaptés à celles-ci sur leur site. Ces armes sont historiques ou d’inspiration historique, et certaines sont conçues comme des copies de modèles se trouvant dans les musées.

Nous aimons varier les objets et matériaux, pour sortir des sentiers battus de “la grande distribution” du médiéval. Je pense qu’il faut redonner aux gens le goût de l’artisanal, de l’objet unique et original. Nous ne chercherons pas à fabriquer des séries d’objets strictement identiques, mais des objets que veulent nos acheteurs.
Notre philosophie est : “Nemo scit quod facere possit antequam temptavit” qui signifie “Nul ne sait ce qu’il peut faire avant d’avoir essayé”.

L’Artisan médiéval.

La spécialité de la maison : la brigandine.

Trois gammes pour toutes les bourses, trois gammes pour toutes les passions, trois gammes à adapter pour guider les acheteurs dans leur choix en fonction de leur activité. Elles sont toutes faites pour le combat et nous sont présentées par leurs créateurs :

La première est une gamme “économique”, que nous avons nommée “finition soudard”, elle serait plus accessible, mais sans finitions particulières, cette brigandine se veut d’inspiration historique dans l’aspect mais sa fabrication et sa constitution ne le sont pas puisque pour proposer un prix accessible nous utilisons des matériaux modernes.

Cette gamme est conçue sur mesures et fabriquée à la main. Les plaques sont battues dans de la tôle de 1,5 mm, rivetées sur une jaque de cuir. Les rivets utilisés sont en laiton avec des têtes en goute de suif. Ils sont disposés de manière à créer des lignes horizontales et verticales.

La gamme intermédiaire, “finition chevalier”, est d’aspect vraiment historique, avec des finitions plus poussées…

Le descriptif de celle-ci est très évocateur : elle est réalisée à la main sur mesures, avec des plaques d’1,5mm d’épaisseur battues à froid rivetées sur une couche de cuir elle même recouverte de tissus et velours. Les rivets sont en laiton et la forme des têtes est personnalisable (fleur ou étoile), ainsi que la couleur du velours selon les stocks disponibles.

Et enfin, il y a la “finition royale”: ces modèles de brigandines seront entièrement historiques, le tissus de recouvrement extérieur est en velours, en dessous, il y a de multiples couches de lin, puis du cuir et enfin les plaques d’acier. Ces plaques, après avoir été battues à froid seront chauffées et trempées, puis enfin laquées.

Les plaques sont d’un d’1mm d’épaisseur, les rivets sont en bronze et les têtes sont poinçonnées au choix comme sur le modèle précédent.

L’artisan reste à votre disposition pour effectuer toute modification au modèle de base qui conviendrait au projet de l’acheteur.

Très ouverts, Nikola et Szabolcs réaliseront vos devis avec le plus grand soin afin de coller au plus près de vos attentes. Qu’il s’agisse de travailler dans l’optique du G.N. ou dans l’optique historique, l’Artisan médiéval est à l’écoute des besoins et des envies des clients ce qui est particulièrement important car l’investissement que représente cet achat n’est pas des moindres et je trouve intéressant que cette pièce unique soit le fruit d’une vraie relation qui se crée entre l’acheteur et l’artisan.

Je vous invite à vous rendre directement sur leur site pour mesurer vous même de leur engagement dans leur travail et leur passion autant que la qualité de leur prestation.

http://www.artisan-medieval.com/

You must be logged in to post a comment.